Les types de moteur moto 125 4T

Les types de moteur moto 125 4T

Minarelli Euro4
Moteur mythique puisqu’il à été monter sur les Yamaha, Beta, Rieju, Fantic, HM, Vent, et de nombreuses autres marques. Celui ci à bénéficier de l’injection mais aussi de carburateur en fonction des années de montage sur les motos.
Ce moteur Minarelli à refroidissement liquide bénéficie d’une culasse 4 Soupapes avec un unique arbre à came.
Ils est facile d’obtenir des gains de performances via un catalogue très large tels que des cylindres racing avec un plus gros diamètre, des culasses racing gros soupapes, des arbres à cames racing, des admissions racing plus grosses, des vilebrequins et bielles plus solides que l’origine et une autres multitudes de pièces de compétition.

MOTEUR

  • Monocylindre 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Alimentation : Injection
  • Distribution : Simple Arbre à came
  • Nombreux de soupapes : 4 soupapes
  • Cylindrée : 124 cc
  • Diamètre piston 52mm
  • Course : 58,6mm
  • 15 ch à 9 000 tr/min
  • 1,25 mkg à 8 000 tr/min
  • Compression : 11.2

Moteur Honda 125 CBR
Le moteur du 125 CBR Honda a 3 spécificités différentes.
Il est facile de l’identifier par son alimentation moteur la première série JC34 est de 2004 à 2006 elle était monter en carburateur de 28mm, c’est la moto que l’on retrouve le plus sur les compétitions moto 125. Le modèle JC39 de 2007 à 2010 a conserver le même look mais une alimentation différentes, les modifications ont été le changement du stator et rotor, de la culasse et le passage de l’injection. A partir de 2011 à 2016 arrêt de la Honda 125 CBR, la marque japonais a refait intégralement le look de cette 125 avec des roues plus larges mais un moteur bénéficiant peu d’évolution en terme de puissance. Le CDI, Stator et rotor, l’échappement et le corps papillon ont été revu mais n’offrant pas des performances de folie.

Le catalogue de pièce racing pour la Honda 125 CBR est moins large que le Yamaha 125 YZF-R mais il est largement possible de rivaliser. Différents arbre à came racing existe ainsi que des ressorts de soupape (attention à la qualité et les lever, le risque d’une casse moteur reste présent). Un kit cylindrée Malossi ou Athena existe et vous permet de passer en 166cm3.
Les disques d’embrayage racing sont aussi au catalogue ainsi que des boitiers électronique offrant un gain de performance.
Nous connaissons bien ce moteur puisque nous avons développer et fabriquer pas mal de pièce détachée racing lors de nos saison en moto 125 4 Temps. Nous contactez si besoin.

MOTEUR
Monocylindre 4 temps
Refroidissement : Refroidissement par eau
Alimentation : Carburateur Ø 28 mm
Distribution : Simple Arbre a came
Nombres de soupapes : 2 soupapes
Cylindrée : 124,70 cc
Diamètre piston : 58mm
Course : 47,2mm
13 ch à 10 000 tr/min
1,03 mkg à 8 000 tr/min
Compression : 11 : 1

Moteur Honda 150 CBR.
Ce moteur n’est pas distribuer en Europe, il est possible de le retrouver en Asie. La course du vilebrequin reste identique à l’origine 125 CBR mais son axe de piston est supérieur de 13mm nous passons en 15mm. Le cylindre bénéficie d’un alésage de 63,5mm contre 58 au CBR 125. La grosse différence vient au niveau de la culasse et la distribution puisque ce moteur obtient 4 Soupapes et de 2 arbres came monter sur poussoir et non sur basculeur.
Ce type de moteur à déjà gagner plusieurs fois les 23h60 du Mans organiser par l’Ascop.

Moteur Piaggio 125 Piaggio 4T
Le moteur Derbi 4T est présent sur plusieurs motos malheureusement nous le voyons peu sur les pistes motos ou karting. Ce moteur bénéficie de 4 soupapes d’un piston d’un diamètre de 58mm et d’une course de 47mm. Ce moteur Euro4 bénéficie d’un très petit catalogue de pièces racing. Il vous sera possible de gagner en puissance avec un kit cylindre Malossi offrant une cylindrée de 170cm3 et d’un filtre à air Bmc.

Ce moteur est monter sur les motos Euro4 suivantes :
FB Mondial HPS
FB Mondial Flat Track
FB Mondial Pagani
FB Mondial SMX
Rieju Century
Aprilia Tuono
Aprilia RS4
Aprilia RS
Aprilia RX
Aprilia SX
Malaguti RST
Malaguti Monte Pro
Malaguti Dune
Malaguti XSM
Malaguti XTM
Orcal SK01


Moteur Minarelli 125 Euro5

Dernière évolution de chez Minarelli, racheter par Fantic le moteur Minarelli aux normes Euro5 bénéficie d’un arbre à came avec 3 cames (2 pour la partie admission et 1 pour l’échappement) à bas régime la distribution fonction sur une came et lors d’un certains régime un poussoir vient déplacer le basculeur et vient travailler sur la seconde came de l’arbre à came.
Il existe déjà des pièces racing tels que :
Arbre a came Racing Yamaha et Fantic Euro5
Culasse Racing FST
Cylindre piston 155cm3

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