Minarelli Euro4
Moteur mythique puisqu’il à été monter sur les Yamaha, Beta, Rieju, Fantic, HM, Vent, et de nombreuses autres marques. Celui ci à bénéficier de l’injection mais aussi de carburateur en fonction des années de montage sur les motos.
Ce moteur Minarelli à refroidissement liquide bénéficie d’une culasse 4 Soupapes avec un unique arbre à came.
Ils est facile d’obtenir des gains de performances via un catalogue très large tels que des cylindres racing avec un plus gros diamètre, des culasses racing gros soupapes, des arbres à cames racing, des admissions racing plus grosses, des vilebrequins et bielles plus solides que l’origine et une autres multitudes de pièces de compétition.
MOTEUR
- Monocylindre 4 temps
- Refroidissement : par eau
- Alimentation : Injection
- Distribution : Simple Arbre à came
- Nombreux de soupapes : 4 soupapes
- Cylindrée : 124 cc
- Diamètre piston 52mm
- Course : 58,6mm
- 15 ch à 9 000 tr/min
- 1,25 mkg à 8 000 tr/min
- Compression : 11.2
Moteur Piaggio 125 Piaggio 4T
Le moteur Derbi 4T est présent sur plusieurs motos malheureusement nous le voyons peu sur les pistes motos ou karting. Ce moteur bénéficie de 4 soupapes d’un piston d’un diamètre de 58mm et d’une course de 47mm. Ce moteur Euro4 bénéficie d’un très petit catalogue de pièces racing. Il vous sera possible de gagner en puissance avec un kit cylindre Malossi offrant une cylindrée de 170cm3 et d’un filtre à air Bmc.
Ce moteur est monter sur les motos Euro4 suivantes :
FB Mondial HPS
FB Mondial Flat Track
FB Mondial Pagani
FB Mondial SMX
Rieju Century
Aprilia Tuono
Aprilia RS4
Aprilia RS
Aprilia RX
Aprilia SX
Malaguti RST
Malaguti Monte Pro
Malaguti Dune
Malaguti XSM
Malaguti XTM
Orcal SK01
Dernière évolution de chez Minarelli, racheter par Fantic le moteur Minarelli aux normes Euro5 bénéficie d’un arbre à came avec 3 cames (2 pour la partie admission et 1 pour l’échappement) à bas régime la distribution fonction sur une came et lors d’un certains régime un poussoir vient déplacer le basculeur et vient travailler sur la seconde came de l’arbre à came.
Il existe déjà des pièces racing tels que :
Arbre a came Racing Yamaha et Fantic Euro5
Culasse Racing FST
Cylindre piston 155cm3