24H de compétition avec une Moto Electrique Super Soco

24H de compétition avec une Moto Electrique Super Soco

Voilà maintenant 10 jours que nous avons accompli notre exploit de franchir pour la première fois en Europe la ligne d’arrivée d’une course d’endurance de 24h avec une moto électrique.

🏍 Le nom de cette merveille, la Super Soco TC Max. Cette moto électrique bénéficie sur le papier d’éléments offrant la possibilité de s’amuser sur piste de karting mais le papier n’est pas toujours réalité, nous avons voulu tester. Cette moto est initialement conçue pour la route, elle est même numéro 1 des ventes dans la catégorie moto électrique équivalent 125. Super Soco n’est pas seulement un nom avec une production tous les 4 matins sur une chaîne de montage d’une autre usine mais cette marque chinoise bénéficie de leur propre usine avec leur production dédiée !

Maintenant que l’on vous a parlé de la moto parlons de cette course qui a 1 mois n’était pas prévu dans notre planning !

Moto reçu de la part de Vmoto Soco France 3 semaines avant l’épreuve nous avons réalisé 200 km sur route histoire de voir le ressenti sur route. Une préparation des plus simple dans notre atelier nous voici le Samedi 7 jours avant l’épreuve sur le circuit de Corcoué sur logne afin de tester la moto sur piste avec un amortisseur racing #dnm . 50 minutes plus tard, voici Eric ravi de la performance et facilité de prise en main de la moto. Elle se conduit comme un scooter et bénéficie d’une tenue de route d’une moto !

Vendredi soir Go au circuit 4 pilotes pour cette épreuve dont nous sommes les seuls en électrique, et oui première moto électrique engagée dans une compétition d’endurance !

Nous allons apprendre à chaque tour de roue de la moto car chaque pilote a un poids différent et une conduite différente ce qui joue sur l’autonomie de la batterie.

Pour cette épreuve nous bénéficions de 7 batteries au total, nous partons dans l’inconnu.

L’inconnu pour les pilotes sauf pour Eric qui a roulé 50 minutes avec, mais dès le 2eme tours chaque pilote a pris le contrôle de la moto via la simplicité de conduite. Un petit réglage de fourche à lors des essais libres et tout le monde a le sourire jusqu’aux oreilles.

La phrase qui revient des pilotes :  » c’est marrant et super facile en plus ça fait pas de bruit ». Pendant la séance d’essai de 50 minutes les pilotes roulaient sur une piste humide. Pour la séance de chrono la piste a bien séché mais il reste encore des tâches humides nous voulons assurer tous les tours et conservons les pneus pluies, résultats 34eme sur 44. Le chrono n’est pas des plus rapides mais nous avons privilégié la sécurité pour ne pas endommager la moto avant la course.

🇫🇷 Départ à 16h, Anatole BEAUPERE prendra le guidon de cette course suivi de NUNES Rodrigo puis Mathieu BOUVIER et pour terminer ce cycle de relais Eric MASSE ceci pendant 24h de course. Le départ est magnifique Anatole court vers la Super Soco TC Max et démarre en trombe gagnant plus de 20 places sur le départ , dans le premier tours il est a la 14eme place !! Malheureusement notre moto d’origine manque de puissance en ligne droite contre les motos 125 4t , scooter 50cc et mobylettes qui sont toutes préparées mais notre objectif reste de franchir la ligne d’arrivée.

Nous connaissons notre rythme de course donc pas d’attaque suicide mais allez dire sa a des pilotes qui ont pour habitude de rouler entre 200 et 300kmh .

A la fin du relai d’Anatole nous sommes toujours dans le top 20, Rodrigo prend le guidon pour la première fois lors d’une compétition d’endurance ce jeune garçons de 16 ans participe habituellement à des compétitions de vitesse sur un 400cc donc aujourd’hui il va apprendre gérer les efforts sur la moto pendant plusieurs relais chose qu’il va parfaitement réaliser suivi de Mathieu et Éric deux pilotes ayant l’habitude des compétitions de 24h.

Nous effectuons le changement des batteries toutes les 40 à 50 minutes. Il faut dire que les pilotes ne ménage pas la moto les chronos baisse au fur et à mesure et nous arrivons en début de nuit avec un 1.09, malheureusement une petite chute avant la nuit vient nous faire perdre quelques secondes, oui seconde car lors de la chute rien de cassé nous remettons en place la hauteur du levier de frein c’est tout elle est robuste cette Super Soco.

Les relais s’enchainent parfaitement aucun souci à signaler de la part des pilotes. La météo se rafraîchit, la brume arrive aux alentours de 2h puis à 2h30 impossible de voir la piste, les pilotes n’arrivent pas à distinguer les virages. La direction de course brandit un drapeau rouge ce qui indique l’arrêt provisoire de la course, les motos doivent être placés en parc fermé pendant cette interruption de course, interdit de toucher la moto. La compétition reprend à 9h du matin dans un brouillard moins épais mais toujours présent.

Pendant cet instant les pilotes ont pu dormir quelques heures supplémentaires, chose rare en compétition de 24 heures !

Mathieu repart avec la moto nous sommes 21eme mais avec très peu d’avance sur les poursuivants, objectifs attaquer sans mettre la moto par terre. Le travail des pilotes et mécaniciens paye nous sommes revenu à la 19ème place! Par contre ça revient derrière Anatole prend le relai au alentour de 13 heures et aligne des temps au tour toujours plus rapide dont un 1.08 mais malheureusement une chute arrivera lors d’un dépassement à l’entrée d’un virage à droite il repart et finit son relai malgré un repose pied cassé et un guidon qui n’est pas axé. 2 petites minutes au stand et Rodrigo repart malheureusement dans les tours suivant une chute nous devons réparer les petits dégâts mais rien de méchant et oui en endurance chaque petites minutes compte. Nous étions passés 18 nous revoilà 19eme mais l’équipe reste heureuse et soudée. Les chutes font partie du jeu.

🏁Dimanche 16h Eric franchit la ligne d’arrivée à la 19ème place, un résultat inespéré car le niveau de performance des concurrents est élevé leur seul limite est la cylindrée ! L’équipe est ravie de plus nous sommes appelés au micro pour la remise des récompenses.

Notre aventure a été un réel succès, nous n’avons eu aucune panne sur la moto seulement remplacer un repose pied pilote à la suite d’une chute pendant ce weekend avec 1060 Kms de compétition.

👏Un grand merci à tous les membres de l’équipe Vmoto Soco France , Vmoto Soco e-mobility , Doctibike, DNM , les mécaniciens, accompagnateurs et les pilotes Anatole Beaupère – Pilote moto , Mathieu Bouvier #98 Team BMP98 , Rodrigo, Eric c’est le travail d’une grande équipe qui a permis cette première européenne !

Je remercie l’organisation des 24h d’Anneville-ambourville pour leur accueil et l’organisation de cette épreuve mythique.

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